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Comment mettre en place une stratégie de Social Selling ?

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Qu'est ce que le social selling ? pourquoi faire du social selling ? et enfin comment mettre en
place une stratégie autour de ça, on vous dit tout dans cet article !

1. Qu'est ce que le Social Selling ?

Le social selling consiste à intégrer l'utilisation des réseaux sociaux dans votre processus de vente. Concrètement cela consiste utiliser des outils comme LinkedIn, Instagram ou Facebook, ainsi que des techniques d'inbound marketing afin de générer des prospects. La technique de social selling engloble à la fois l'identification des prospects, la mise en relation, la diffusion d'informations qualifiées, la recommandation par des tiers, la veille concurrentielle, l'intelligence économique, etc.

Définition Social Selling

2. Pourquoi faire du Social Selling ? 

Vous le constatez surement déjà dans votre entreprise, mais depuis quelques années, les techniques de ventes ont considérablement changé. Changé dans le sens ou le lien entre votre futur client et votre commercial n'est plus du tout le même qu'avant. Il fut un temps ou votre prospect attendait qu'on vienne frapper à sa porte pour le conseiller alors qu'aujourd'hui le prospect a déjà fait le tour du web pour se renseigner sur son besoin ou sur le produit qu'il souhaite acheter. Par conséquent, cette digitalisation du processus de vente permet à votre force de vente de se positionner en expert sur le produit ou le service et d’accompagner l’acheteur dans son processus de réflexion. Enfin, notez que le Social Selling permet de s'adresser à deux catégories de personnes : celle qui ne connait pas encore votre offre et celle qui vous connait déjà et qui est intéressées par votre offre car elle répond à sa problématique.

Marketing Digital Social Selling

3. Comment mettre en place du Social Selling ? 

La toute première chose à faire est de mettre à jour vos profils sur ces réseaux sociaux. Aussi bien pour vous que pour tous les membres de votre équipe / entreprise. Exemple avec LinkedIn pour un commercial : Indiquez que vous avez des compétences sur tel ou tel domaine plutôt que de chercher à montrer que vous voulez vendre à tout prix. Cela permet de confirmer votre expertise. 
Ensuite, il convient d'identifier votre prospect idéal ou plus souvent appelé votre personnae : âge, diplômes, situation, ville, secteur d’activité, entreprise, poste occupé dans l’entreprise, etc. Avec ces informations, vous allez pouvoir vous orienter vers tel ou tel réseau social. Lorsque vous en êtes à cette étape, profitez-en pour soigner et travailler la mise en relation. Celle-ci se décompose en 3 grandes parties : le Referral Selling qui repose sur le principe de recommandation, le Trigger Selling qui se concentre sur l'exploitation des données d'un profil et enfin l'Insight Selling qui s’appuie sur la création de contenu ainsi que sur vos commentaires. Et enfin, dernière étape pour mettre en place votre stratégie de Social Selling et non des moindres : la production du contenu. Etape souvent difficile à mettre en place car il faut à la fois du temps et à la fois être à l'aise à l'écrit pour créer ce type de contenu.  

Ecrit par Nicolas d'Ambrosio

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