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Qu'est ce que l'Inbound Marketing ?

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Pourquoi tous les professionnels du marketing ne vous parlent que de ça ?

1. Définition de l'Inbound Marketing

L'Inbound Marketing consiste à mettre en place une stratégie digitale qui va utiliser plusieurs formes de marketing comme le marketing de contenu, les blogs, les événements, le référencement, les médias sociaux et bien d'autres techniques encore afin d'augmenter votre notoriété de la marque et attirer de nouveaux clients. En d'autres mots, c'est une technique qui consiste à faire venir le client vers soi plus que d'aller le démarcher.
Simple non ? Pas tant que ça en fait... je vous explique pourquoi juste après !

Inbound Marketing

Contrairement à d'autres techniques de marketing plus traditionnelles qui tentent de vous trouver de nouveaux clients, l'Inbound Marketing a pour vocation d'attirer l'attention des clients et de faciliter la prise de contact.

2. Pourquoi tout le monde vous parle d'Inbound Marketing aujourd'hui ? 

Vous le constatez surement déjà dans votre entreprise, mais nous vivons dans un mode ou l'information est abondante et l'attention courte et rare ! Sans oublier que le rythme de nouvelles informations s'accélère de plus en plus si bien que 90% des données dans le monde aujourd'hui ont été créées au cours des 2 dernières années seulement.

Il est aujourd'hui facile de constater que les acheteurs (que nous sommes tous) sont de plus en plus autonomes. J'entends par là que le web leur fournit une quantité d'informations sur ce qu'ils recherchent tellement rapide et tellement détaillée qu'ils peuvent accéder aux spécifications, aux prix et aux avis sur les produits et services qui les intéressent en deux quelques clics et depuis n'importe où dans le monde. Sans oublier que les médias sociaux les encouragent à partager et à comparer avec leur communauté...

C'est pour toutes ces différentes raisons qu'aujourd'hui les tactiques de marketing traditionnelles deviennent de moins en moins efficaces.

 

Techniques Inbound Marketing

3. Ok j'ai compris mais alors comment faire de l'Inbound Marketing ? 

Ça à l'air génial mais par quoi et par où commencer ? Pour remplacer les vieilles techniques de marketing, bon nombre d'entreprises déploient de nouvelles méthodes axées sur la sensibilisation, le développement de relations et la génération de prospects. En bref, l'Inbound Marketing va attirer vos clients afin de vous éviter d'aller les chasser ! Il va donc aider vos futurs prospects à trouver votre entreprise lors de leur phase de recherche, ce qui vous permet d'exercer une influence bien plus forte sur leur futur décision d'achat.

  1. La première étape incontournable va donc consister à être trouvé par vos prospects au bon moment et au bon endroit et donc de générer du trafic sur vos supports de communication (site internet, réseaux sociaux etc...)
    Je vous conseille par exemple la rédaction d'articles autour de vos services, la production et la promotion d'images et de vidéos ou bien encore l'optimisation SEO sans oublier l'utilisation des réseaux sociaux.
  2. La deuxième étape va consister à faire entrer des leads dans votre CRM ! Je vous entends déjà dire "plus facile à dire qu'à faire". Laissez vous guider à ce moment là vers la création de landing page, de call-to-action, la personnalisation de vos messages en fonctions de vos cibles sans oublier ici la création de formulaire pour récupérer les informations de contact !
  3. Un prospect c'est bien, mais un client c'est mieux non ? Plongez vous dans votre parcours clients pour suivre, alimenter et convertir vos prospects en clients en réalisant ce que nous les professionnels appelons le "Lead nurturing".  Je vous parlerai de ce terme dans un prochain article tellement il y a de choses à vous dire à ce sujet ! Ici nous pratiquerons aussi l'emailing, le sms et pourquoi pas encore l'appel téléphonique !
  4. Enfin je termine par la phase de fidélisation ! En effet, un client c'est bien mais un client ambassadeur c'est encore mieux ! L'ambassadeur va vous permettre de réaliser surement un peu d' "upsell" mais aussi va parler de l'expérience qu'il a eu avec vous auprès de ses amis. 

4. N'oubliez pas de quantifier votre succès ! 

Beaucoup de professionnels de l'inbound marketing s’arrêtent à l'étape 3 mais chez DIGITALISIM nous avons à cœur de travailler avec vous le ROI de chacune de vos et de nos actions ! En effet, lorsque vous serez en mesure de quantifier le succès de vos efforts en matière d'inbound marketing, vous pourrez multiplier et affiner une multitude d'actions pour réaliser la croissance dont vous rêvez. Que votre regard se porte sur votre classement SEO, votre nombre de liens entrants ou encore sur le nombre d'articles publiés, vous serez sûr d'avoir un regard précis sur la performance de vos campagnes.

Attention tout de même à ne pas fonder vos décisions uniquement sur les activités de marketing. Par exemple, avoir 1000 fans sur Facebook peut sembler impressionnant, mais ce nombre n'offre que  trop peu d'informations en rapport avec des résultats commerciaux réels. Au lieu de cela, il faut par exemple se tourner vers des tableaux de bords qui montrent comment le marketing aide votre entreprise à générer plus de profits et une croissance plus rapide lorsqu'elle est comparée à vos concurrents.

L'une de ces précieuses mesures est le trafic organique, qui implique que les internautes trouvent votre site Web autrement que en tapant votre URL ou simplement en recherchant le nom de votre entreprise. Supposons, par exemple, que vous soyez une entreprise travaillant dans la promotion immobilière et qu'un prospect saisisse « appartement neuf » dans une recherche Google. Si le nom de votre entreprise apparaît tout en haut dans les résultats, alors vous bénéficiez d'une recherche organique réussie. Le suivi de la quantité de ce trafic convertie en prospects vous donnera une idée de la façon dont vous devrez peut-être ajuster vos stratégies marketing.

A vous de jouer maintenant ?!

Ecrit par Nicolas d'Ambrosio

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