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L’importance de l’image de marque, définition et conception

Vous vous êtes sans doute déjà interrogé sur la façon dont votre entreprise est perçue par vos clients ou vos concurrents ou encore quelle image ont-ils de vos produits ou de vos services ?

On parle alors d’image de marque, véhiculer une bonne image de marque est essentiel pour bénéficier d’une notoriété positive dans son écosystème. Mais concrètement, qu’est-ce qu’est l’image de marque ? Comment la construire et la maintenir ?

Qu’est-ce que l’image de marque ?


L’image de marque est un ensemble des représentations mentales, évocations, associations, attachées par un individu (ou un groupe) à une marque d’après le Mercator.

Plus simplement, l’image de marque est la représentation qui se forme dans l’esprit des clients, des salariés, des concurrents ou des partenaires à partir de toutes les informations qu’ils disposent de la marque : bouche à oreille, réseaux sociaux, articles, actus, expérience personnelle… C’est un ensemble d’idées et d’impressions.

Disposer d’une bonne image de marque est essentiel, c’est ce qui permet de départager deux produits similaires et de se démarquer de la concurrence. Ce sont les fameux « J’ai entendu dire que… » ou « J’ai lu que… ».

L’objectif est alors de comprendre la façon dont votre marque est perçue dans son écosystème afin de matcher parfaitement entre la perception du client et l’image que vous souhaitez véhiculer grâce au branding, à la publicité et à la communication.

Différence entre image de marque et identité de marque

L’image de marque et l’identité de marque sont complémentaires. L’image de marque fait référence à la perception réelle qu’ont les prospects, clients de votre entreprise. Tandis que l’identité de marque renvoie à la façon dont vous SOUHAITEZ être perçu.

Pour résumer :
Identité de marque = manière dont vous souhaitez qu’on perçoive votre entreprise.
Image de marque = manière dont votre cible la perçoit réellement.

Globalement, l’objectif est d’avoir le moins de différence possible entre ces deux concepts marketing.

Comment améliorer son image de marque ?

La première chose que vous pouvez faire est de créer un sondage auprès de votre public cible. L’étude de votre image vous aidera à comprendre comment votre entreprise est perçue par vos clients actuels, vos employés et le public en général.

Les 4 aspects piliers de l’image de marque sont :

  • L’aspect cognitif : association de concepts
  • L’aspect émotionnel : association de sentiments
  • Le langage : association de mots
  • Les actions : description des expériences vécues

C’est en définissant et en analysant ces 4 aspects que vous pourrez améliorer votre image de marque.

Les moyens marketing pour améliorer son image de marque :

Pour promouvoir votre marque, et donc améliorer votre image d’entreprise, il existe plusieurs moyens marketing :

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication indispensables. Franchissez le cap ou continuez vos efforts en publiant des informations et des actualités pertinentes et interagissez le plus possible avec vos followers pour améliorer votre image.

  • Le référencement
Naturel ou payant, pour améliorer votre image de marque, il est essentiel d’avoir un bon référencement. Votre public doit pouvoir vous trouver facilement. Choisissez les bons mots clés, comment vous recherche vos prospects, quels mots utilisent-ils pour vous définir ? Cela augmentera le trafic de votre site internet.

  • Branding : site web et/ou packaging
Le marketing visuel est important et l’image que vous renvoyez dépend aussi du design, des couleurs, des formes autant de votre site web et que du packaging de vos produits. Définissez votre identité visuelle grâce à une charte graphique établie et un style visuel défini.

  • Faire évoluer votre stratégie marketing avec le temps

Une stratégie marketing peut être valable à un moment donné et ne plus l’être à un autre. C’est pourquoi vous devez analyser ou vous faire accompagner par une agence comme nous, pour conserver un marketing cohérent et pertinent en fonction de ce qui intéresse vos clients et leurs besoins.

 

 

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