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Non, l'emailing marketing n'est pas mort !

 

Aurions-nous sonné le glas de l’emailing ? Recalé face aux réseaux sociaux, sms ou encore spots radio et TV, l’email marketing a-t-il encore sa place ?

Considéré comme vieillot, obsolète ou encore old school  L’Email est pourtant, encore et toujours le 1er canal de communication ! ( source : www.siecledigital.fr). Et les chiffres le prouvent !

L’email a encore de beaux jours devant lui !

Avec 40 années d’existence, l’email est le canal historique d’Internet. L’expansion du web a permis son utilisation et sa démocratisation. Relayant au placard le courrier postal jugé trop long et fastidieux. En effet, l’email depuis son origine, permet la mise en relation de deux interlocuteurs en un temps record, quasi instantanément ! Et il est surtout plus sécurisé et traçable ! Enfin, il est possible d’envoyer et ou de programmer ses envois auprès d’une audience très large.

81% des PME considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition*.( source : Emarsis, 2018)

Emailing jalousé mais jamais égalé !

Une stratégie d’email marketing est-elle toujours légitime aujourd’hui ? Est-ce encore un outil pertinent ?

Aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale utilise l’email pour communiquer, soit près de 3,9 milliards de personnes ! À titre comparatif, Facebook, réseau social leader, compte 2,234 milliards d’utilisateurs actifs/mois…
Bien que de nouveaux moyens de communication ont vu le jour ces dernières années, comme les chat ou réseaux sociaux, l’emailing conserve sa place de leader !

En effet, le nombre d’emails échangés n’a jamais été aussi conséquent ces dernières années ! Et les statistiques prévoient même une augmentation importante pour les années à venir ( + 18 %).

Emailing dans le monde - statistiques

Source : www.oberlo.fr

Et même si la consommation Internet à changer, l’emailing a su s’adapter ! Désormais, les emails sont consultables sur tablettes et smartphones ! Attention tout de même à prendre en compte les paramètres de responsive design !

L’usage de l’internet mobile est devenu central pour les emailing : (source : www.mondedumail.com) 

  • 43% des emails sont reçus et ouverts via mobile 
  • 23% des lecteurs qui ont ouvert un email sur mobile, l’ouvrent à nouveau plus tard dans la journée.

Vous l’aurez compris l’emailing conserve donc sa place de leader ! Mais, au-delà des chiffres probants, quels avantages offrent l’emailing ?

 

Principaux avantages de l'utilisation de l'emailing

1. Une variété des messages tant sur le fond que le forme

- la newsletter pour établir un contact régulier avec votre audience. 
- la campagne promotionnelle, pour informer vos clients sur vos produits, vos promotions, etc. et déclencher une vente. 
- les emails transactionnels pour accompagner le client dans son expérience d’achat (email de création de compte, d’abandon de panier, d’expédition de commande, etc.).

Pour aller plus loin, on peut faire appel à la mise en place de technique de "marketing automation". Contrairement à l'emailing marketing qui consiste à l'envoi d'un email à une liste de contacts (one to many), le marketing automation envoie des emails automatiques et ciblés (one to one).

Définition : Le marketing automation désigne au sens large l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur. Il est possible d’automatiser l’envoi d’emails, de sms, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing.
( source : sendinblue.com) 

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2. Un outil bon marché et rentable 

L'emailing marketing séduit par son faible coût et son ROI important. En effet, le coût d'envoi d'une campagne email est très faible (les prix varient selon le nombre de vos contacts). De plus, vous disposez de nombreux indicateurs relatifs à l'envoi de vos campagnes. Qui vous permettent de juger rapidement de leur efficacité. Entre autres indicateurs, nous analyserons les taux de délivrabilité, d’ouverture et de clics qui révèle l'efficacité d'une campagne. Il est désormais facile de détecter et de corriger de petites erreurs pour améliorer la qualité de ses emails marketing, tout objectif confondu.

Avec un taux d’ouverture des emails de plus de 40 % et un taux de clics de 4 %, le potentiel de ventes de ce canal reste très élevé !  (source : www.digitaleo.fr)

Les statistiques le prouvent et la popularité de l'emailing marketing est sans équivoque grâce à son ROI conséquent ! Une bonne stratégie accompagnée des bons outils d’emailing génèrera des bénéfices pour votre entreprise. D’après une étude de Litmus, le ROI (Retour sur Investissement) moyen de l’email marketing s’élève à 3800%. Non, il n'y a pas de faute de frappe ou de zéro en trop !

En moyenne dans le monde, 1 euro investi dans cette technique marketing correspond à un gain de 38 euros !

infographie ROI email

 

3. Un bon moyen de doper votre image 

L’emailing vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Cela vous permet de renforcer votre image de marque et de créer une identité immédiatement reconnaissable par vos destinataires. Proposez régulièrement de la valeur ajoutée au contenu de vos envois !  Ce peut être des articles de blog à consulter, un livre blanc offert, un quiz, etc. Ne négligez pas le design et le ton de vos campagnes emailing. Autant de facteurs qui permettront à vos destinataires de se souvenir de vous et de transformez des leads en prospects et clients potentiels !

 

Que retenir sur l'emailing marketing ? 

Pour conclure, l’emailing marketing est donc inévitablement un levier de marketing digital. Il permet à la fois de prospecter et de fidéliser une base de contacts, tout en limitant les coûts et en maximisant le retour sur investissement ( ROI). Cependant, le nombre d’emails envoyés par les entreprises étant en constante augmentation, il faut pouvoir se démarquer ! De la ligne d’objet, en passant par le design, le contenu, l’adaptabilité mobile et la délivrabilité, il faut désormais qu’un email soit travaillé avec précision. Malgré son côté rapide, facile, et ses avantages financiers ; l'emailing marketing n'en reste pas moins un outil qui doit répondre à une stratégie et ne doit plus être négligé !

Je veux utiliser l'emailing marketing pour mon entreprise

 

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